Votre enfant s’est cassé une dent en tombant de patin à glace ou en faisant un sport de contact ? Vous avez fait une chute de vélo ou vous avez glissé sur une plaque de glace et votre dent a été expulsée ? Les fractures dentaires sont courantes chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Heureusement, si vous agissez rapidement, votre dentiste pourra sans doute y remédier à l’aide de restauration en résine ou par l’installation d’une couronne, d’un implant ou d’un pont. Voici quelques conseils pour poser les bons gestes immédiatement après l’accident. 

Une mauvaise chute ou un coup sur la mâchoire ne sont pas les seules causes d’une dent cassée. Une fracture dentaire peut en effet découler de nombreuses situations. En voici quelques-unes : 

Les bons réflexes à avoir

Après l’accident, il est essentiel d’agir vite. Vous aurez ainsi plus de chances que votre dent soit réparée et éviterez d’éventuelles complications, notamment au niveau de la racine et de la pulpe dentaire. Que ce soit pour vous ou votre enfant, trois réflexes principaux sont à avoir immédiatement après l’accident.

1. Conservez votre dent

Dans tous les cas, il est important de récupérer le morceau de dent brisé. Le dentiste pourra le recoller si la fracture n’a pas atteint la pulpe dentaire. S’il s’agit de toute la dent, il faut également conserver celle-ci en la ramassant par la couronne, et surtout, sans toucher la racine. Ensuite, vous devez prendre des précautions pour conserver et transporter le morceau ou la dent entière, car il s’agit d’une matière vivante. 

Placez le morceau de dent ou la dent dans une boîte contenant du sérum physiologique ou une solution saline stérile (disponibles en pharmacie). Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi les mettre dans du lait ou les laisser dans la bouche de celui qui a eu l’accident (en faisant bien attention à ce qu’il ne les avale pas!), dans du film alimentaire ou dans un sac de congélation. Ne les conservez surtout pas dans de la glace ni dans de l’eau, surtout s’il s’agit de la dent entière. La différence de pression entre l’eau et les cellules à l’intérieur de la dent entraîneraient en effet une destruction de ces dernières. 

2.  Contactez votre dentiste

Une dent cassée constitue une urgence dentaire. Toute de suite après l’accident, communiquez avec votre dentiste, expliquez votre situation et demandez-lui un rendez-vous d’urgence, soit dans les 24 heures. Même si vous n’avez pas mal, il est préférable de faire vérifier votre état dentaire très rapidement.

3. Soulagez la douleur

En attendant de vous rendre à la clinique, prenez un analgésique ou un anti-inflammatoire à base d’acétaminophène ou d’ibuprofène (par exemple, Tylenol ou Advil). Vérifiez la dose recommandée. Vous pouvez également appliquer une compresse froide ou une poche de glace pendant une quinzaine de minutes sur la zone touchée.  

Les traitements possibles

Une dent cassée s’identifie très rapidement à l’œil nu. Toutefois, une radiographie permettra au dentiste de voir si certaines lésions ont atteint la racine ou la pulpe dentaire. À partir de ces examens, il pourra alors vous proposer le traitement le plus approprié.

Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte. Votre dentiste pourra, dans la plupart des cas, recoller le morceau de dent brisé. Si ce n’est pas possible ou si vous ne l’avez plus, il le remplacera à l’aide d’une résine solide comme une obturation en composite blanc. Il pourra aussi vous proposer de poser une facette dentaire pour cacher la dent cassée. Dans les cas simples, c’est-à-dire lorsque de petits fragments seulement se sont détachés, un polissage de l’émail pourra s’avérer suffisant pour corriger l’apparence de la dent brisée.

Si la pulpe dentaire est atteinte. Le dentiste devra effectuer un traitement de canal pour dévitaliser la dent brisée. Ensuite, il installera une couronne faite sur mesure pour recouvrir cette dernière et la solidifier. 

Si la racine est touchée. Le dentiste devra extraire la dent brisée puis la remplacer pour ne pas que les dents voisines se déplacent. Il pourra alors poser une couronne sur implant, un pont fixe ou un appareil amovible.

Dent cassée chez l’enfant

Les chocs se produisent le plus souvent sur des dents définitives, mais cela peut arriver aussi sur les dents de lait. Le dentiste effectuera les soins qui s’imposent soit :

En conclusion, si vous ou votre enfant venez de vous se casser une dent, il est très important d’agir vite et de consulter votre dentiste dans les 24 heures qui suivent l’accident. Bien entendu, un suivi devra être fait après le traitement, afin de voir si tout est rentré dans l’ordre. Si vous pratiquez un sport de contact, n’oubliez pas de venir nous voir pour vous faire faire un protecteur buccal sur mesure. Il vous protégera des fractures graves. 

Pour en savoir plus sur les traitements en cas de dent cassée ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter!

Solution Web Agile par InfoSign Media Inc. | Membre du réseau jetrouvemondentiste.com