La clinique dentaire Todic offre un vaste éventail de soins de dentisterie générale. Ceux-ci visent à préserver votre santé bucco-dentaire grâce à la prévention et le dépistage précoce des maladies de la bouche. Que ce soit la détection ou le traitement de caries dentaires ou de maladies des gencives comme la gingivite ou la parodontite, ou encore les soins de prévention comme la pose de scellant dentaire, nous faisons tout pour permettre aux membres de votre famille de conserver une santé dentaire optimale !

Bruxisme et plaque occlusale

Vous grincez des dents, particulièrement la nuit ? Vous souffrez de ce qu’on appelle le bruxisme. C’est une habitude relativement courante, et ce, principalement chez les personnes stressées ou anxieuses. Cette manie inconsciente peut nuire à la santé de vos dents en entraînant leur usure prématurée, mais aussi à votre santé globale en provoquant des maux de tête, des douleurs articulaires et des tensions musculaires.

Voici quelques symptômes fréquents liés au bruxisme :

• Fatigue excessive au réveil
  • Dents aplaties et/ou usées
  • Gencives douloureuses ou endommagées
  • Craquements ou claquements de la mâchoire lors de l’ouverture de la bouche
  • Douleur ou tension à la mâchoire
  • Maux de tête ou d’oreilles

Heureusement, le port d’une plaque occlusale pourrait vous aider à diminuer ces symptômes. En présence d’un ou plusieurs de ces signes, informez-vous auprès de la Dre Todic. Cette dernière saura vous conseiller la meilleure solution pour mettre un frein à votre douleur.

Demander conseil à votre dentiste

Carie

La carie est une maladie infectieuse de la dent qui détruit progressivement l’émail, la dentine et le cément en formant une cavité. Il s’agit de l’infection bucco-dentaire la plus fréquente. Elle est causée par une accumulation de bactéries naturellement présentes sur la plaque dentaire.
Pour éviter la formation d’une carie, nous recommandons le brossage régulier des dents, l’utilisation quotidienne de la soie dentaire ainsi que des examens et nettoyages professionnels à raison de deux fois par an. L’application de l’ensemble de ces mesures préventives mettra toutes les chances de votre côté pour préserver la santé de votre sourire.

Voici ce qui peut vous rendre plus vulnérable à la formation d’une carie :

• Piètre qualité de l’émail
  • Flore bactérienne agressive
  • Débit salivaire faible
  • Déficit de fluorure
  • Technique de brossage inadéquate
  • Dents désalignées ou qui se chevauchent
  • Consommation régulière d’aliments/breuvages acides et/ou sucrés

Comme la douleur se fait très rarement sentir en présence d’une carie, il vaut mieux la prévenir en vous montrant assidu à vos examens bucco-dentaires périodiques. En venant nous voir régulièrement, la Dre Todic pourra détecter la carie le plus tôt possible afin de la traiter rapidement.

Gingivite

Une gencive qui saigne lors du brossage, qui est rougeâtre, gonflée ou douloureuse est annonciatrice d’un problème gingival qui doit être traité rapidement. Les bactéries sont en effet passées sous la gencive, ont développé de la plaque dentaire et commencent à nuire aux tissus sous-jacents. Une gingivite est en train de faire son apparition.

En général, une gingivite se traite assez aisément. Elle est souvent la conséquence d’une hygiène dentaire inadéquate. Bien que dans la majorité des cas elle ne génère aucune douleur, les signes mentionnés plus haut peuvent signaler sa présence. Il est important d’agir vite et de contacter votre dentiste avant que cette inflammation ne tourne en parodontite.

Parodontite

Alors que la gingivite est une inflammation commune qui se traite facilement, la parodontite est une maladie beaucoup plus grave qui, si elle n’est pas traitée, entraîne la destruction du ligament et de l’os qui soutiennent la dent. Les dégâts occasionnés aux tissus de soutien des dents sont importants et irréversibles. La dent finit donc par bouger puis se déchausser.

Si la parodontite est dépistée en début de maladie, le pronostic est relativement bon. Toutefois, si l’infection a pris de l’ampleur (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d’être plus laborieux, et peut même exiger une extraction dentaire. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas négliger les premiers symptômes pouvant indiquer la présence d’une gingivite et de planifier rapidement une date de consultation pour procéder à un examen complet.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons avec plaisir à vos questions.

Scellant dentaire

Même avec un bon brossage, il est souvent difficile de bien nettoyer les molaires et prémolaires qui servent à mastiquer. Or, celles-ci présentent souvent des sillons profonds dans lesquels les bactéries vont se loger, entraînant le développement de caries.

Un scellant dentaire est une mince couche de plastique que le dentiste pose sur le dessus des dents afin d’empêcher les bactéries d’y pénétrer. Cette technique est particulièrement recommandée chez les enfants et les adolescents. Ceux-ci sont en effet plus vulnérables à la formation de carie et, de surcroît, ont souvent de fins sillons sur leurs molaires ou prémolaires.

Se renseigner sur les scellants

Hygiène dentaire

De bonnes habitudes d’hygiène dentaire à la maison permettent de conserver une bonne santé bucco-dentaire. Vous devez vous brosser les dents au minimum deux fois par jour et passer la soie dentaire au moins une fois par jour pour bien éliminer la plaque. Il est également important de rendre régulièrement visite à votre dentiste pour qu’il effectue un examen dentaire et un détartrage. L’hygiéniste procédera de son côté à un nettoyage dentaire. Ces visites de contrôle permettront de détecter de façon précoce d’éventuels problèmes.

Brossage des dents

Se brosser les dents à raison d’au moins deux fois par jour est la clé pour conserver une santé bucco-dentaire florissante. Mais encore faut-il user des bonnes techniques de brossage et vous montrer assidu à votre routine!
Voici un résumé de ce que nous vous suggérons de faire :

• Vous brosser les dents au minimum deux fois par jour (idéalement le matin et avant de vous coucher)
  • Vous brosser les dents pendant au moins 3 minutes
  • Brosser toujours à partir de la gencive en vous dirigeant vers l’extrémité de la dent
  • Éviter le brossage vigoureux qui risque d’abîmer vos gencives
  • Nettoyer avec autant de soin vos molaires et prémolaires

Pour plus de renseignements sur les techniques de brossage, nous vous invitons à demander conseil à votre hygiéniste. Cette dernière se fera un plaisir de vous faire une démonstration!

Soie dentaire

La soie dentaire est une mesure d’hygiène incontournable pour préserver votre santé bucco-dentaire. Elle permet en effet de déloger les débris alimentaires qui se fixent entre les dents, ce que le brossage ne réussit pas à faire à lui seul.

Voici quelques points qui vous permettront de mieux comprendre la pertinence d’avoir recours à de la soie dentaire au moins une fois par jour :

• Les particules alimentaires se transforment d’abord en plaque dentaire lorsqu’elles demeurent en bouche plus de 8 heures
  • La plaque dentaire durcit entre 8 à 36 heures après avoir mangé (ce que l’on appelle communément le tartre)

Seul le professionnel dentaire peut enlever le tartre présent dans votre bouche.

Comme le tartre contribue au développement de maladies gingivales, il importe d’enlever régulièrement les débris de nourriture qui se sont infiltrés entre vos dents avant que le tout devienne indélogeable par le biais de la brosse à dents et de la soie dentaire. C’est pourquoi la Clinique dentaire Todic insiste autant sur la qualité de votre hygiène bucco-dentaire à la maison.

Pour toute question, votre hygiéniste se fera un plaisir de vous faire une démonstration lors de votre prochaine visite à notre centre dentaire.

Solution Web Agile par InfoSign Media Inc. | Membre du réseau jetrouvemondentiste.com